• « La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

    Tels sont les termes du serment que doit faire un frère juré pour entrer dans la garde de nuit. Ces hommes qui quittent et renient tout ce qui composait leur vie auparavant, qui partent vers le nord glacial pour protéger le royaume de ce qui se trouve au nord du mur... ou ils sont extrêmement courageux et honorable, ou se sont des hors-la-loi qu'on a envoyé là-bas en guise de "punition".

    La Garde de Nuit est composé de trois corps, tous dirigés par le Lord Commandant :

    • Les patrouilleur : ce sont ceux qui sont les meilleurs au combat, avec la plus grande résistance physique. Comme leur nom l'indique, ce sont eux qui partent au nord du mur pour faire des patrouilles de reconnaissance.
    • Les intendants : eux, ils s'occupent de faire vivre le château où ils servent : les repas, le bois de chauffage, le nettoyage... bref, toutes les tâches assez ingrates mais qu'il faut bien que quelqu'un fasse.
    • Les ingénieurs : ils sont chargés de maintenir le Mur et les infrastructures en bon état. Ce sont habituellement des hommes sachant lire et compter, ou les meilleurs architectes.

    La garde de Nuit

    Le mur est haut de 800 pieds, il marque la frontière entre les Sept Couronnes et... le nord du mur. Infranchissable barrière de glace, la légende prétend qu'il fut bâtit par Brandon le Bâtisseur, ancien Stark de Winterfell.

    Tout le long du mur sont disséminés de nombreux châteaux où vivent des hommes de la garde de nuit, mais ils ne sont pas tous habités. Les plus grand sont Châteaunoir (où vit le Lord Commandant), Tour Ombreuse, Fort-Levant...

    Au sud du Mur, la garde de nuit possède quelques kilomètres de terres pour subvenir àà leurs besoins : le Don comme ils l'appellent ("the Gift" en anglais), car il leur fut donné par la maison Stark il y a plusieurs décennies.


    votre commentaire
  • Tout d'abord, une carte "simple" de Westeros et de Essos pour se donner une idée de la géographie générale et de l'emplacement des villes principales :

    Carte

    (cliquer sur les images pour les avoir en plus grand)

     

    Puis une carte un peu plus complète, celle qui est donnée au début de chaque livre :

    Carte

    Ici, avec le nom des maisons

     

    Enfin, une carte avec les différentes régions apparentes, mais en anglais :

    Carte

    Pour plus de détails sur toutes les maisonnées, leurs blasons et leur localisation dans Westeros, vous pouvez aller faire un tour ici. Attention, c'est en anglais, et il peut y avoir des risque de spoil si vous activer la fonction de déplacement des personnages de la série. Sinon, il faut aussi penser à imaginer un dragon à la place d'un cerf sur les terre de la couronne, puisque nous sommes au temps du règne des Targaryens.


    votre commentaire
  • Commençons par les plus grandes et les plus importantes familles des sept couronnes :

    Image associée



    - La maison Targaryen est une antique maison de Westeros, descendante de l'empire Valyrien. Elle domine le continent depuis plusieurs générations, ayant réussit à regrouper les différent royaume grâce à la guerre et... aux dragons. Car seul les Targaryens peuvent dresser les dragons. Le siège de cette maison se situe à Peyrdragon, mais ils tiennent évidemment aussi la capitale : Port-Réal, où ils ont même fait construire un bâtiment pour leurs dragons. Les Targaryen ont pour habitude de se marier entre eux, pour ne pas "souiller" leur sang par une lignée "impure" (ce qui, il faut bien l'admettre, pose parfois de sérieux problèmes de consanguinité...). Ils ont pour la plupart des cheveux d'un blond argenté très pâle, et des yeux violets. Leur devise est "Feu et sang".

    - La maison Stark dirige le territoire du Nord depuis des millénaires depuis la forteresse de Winterfell. Son emblème est un "loup garou", une sorte de loup géant. Cette famille est présente sur Westeros depuis l'arrivée des Premiers Hommes. Sa devise est "L'hiver vient".

    - La maison Arryn domine la région du Val d'Arryn depuis la forteresse imprenable des Eyrié. Son emblème est un faucon bleu sur une lune blanche et sa devise est "Aussi haute qu'Honneur". Cette lignée est considérée comme la plus pure descendante des Andals venus du continent Essos il y a plus de 5000 ans. Les Arryns ont dominé les Premiers Hommes et ont conquis le Val puis l'ont gardé jusqu'à la Conquète Targaryenne où ils se sont ralliés au Royaume des Sept Couronnes.

    - La maison Tully règne sur le Conflans dans sa forteresse de Vivesaigues. Son emblème est la truite d'argent. C'est une des anciennes maisons de Westeros dont la devise est "Famille, Devoir, Honneur".

    - La maison Greyjoy règne sur les Iles de Fer depuis la forteresse de Pyk au large de la côte ouest du royaume des Sept Couronnes. Son emblème est un kraken doré et sa devise est "Nous ne semons pas". Les Greyjoy sont des marins qui vivent essentiellement de pillages et dont les rebellions furent nombreuses au fil des siècles mais pas toujours couronnées de succès.

    - La maison Baratheon dirige les Terres de l'Orage au sud-ouest de Westeros depuis sa forteresse d'Accalmie. Son emblème est un cerf noir couronné et sa devise est « Notre est la fureur ». La maison Baratheon descend directement de la lignée des Rois de l'Orage dont Argilac l'Arrogant fut le dernier représentant.

    - La maison Lannister domine les régions de l'Ouest depuis sa demeure de Castral Roc. Descendants directs des Andals venus de l'est, ils régnaient en tant que Rois du Roc jusqu'à la Conquête Targaryenne. Leur emblème est un lion d'or sur champs d'écarlate et leur devise "Je rugis".

    - La maison Tyrell dirige la région du Bief, au sud-ouest des sept couronnes. Son emblème est la rose dorée sur un champ vert. Cette maison dont la devise est "Plus haut, plus fort" est la deuxième famille la plus riche du royaume après les Lannister. Grâce à leurs terres fertiles où la chevalerie règne en maître, la maison Tyrell est capable de lever l'armée la plus grande de tout Westeros. De la même manière, en additionnant tous leurs alliés du Bief, ils détiennent très certainement la plus forte puissance maritime. La maison Tyrell n'était qu'à l'origine, une des maisons du Bief. C'est lors de la Conquête Targaryenne, après avoir vaincu la maison Jardinier et pris Hautjardin que la suzeraineté de cette région fut confiée aux Tyrell.

    - La maison Martell dirige la principauté de Dorne au sud de Westeros. Son emblème est un soleil rouge traversé par une lance d'or sur un champ orange. Cette maison dont la devise est "Insoumis, invaincus, intacts" est l'une des plus anciennes de Westeros. Contrairement à la région du Bief avec laquelle la Principauté de Dorne est voisine, ses terres sont surtout arides et peu peuplées. Les Dorniens sont regroupés sur les côtes et sur les rivières qui traversent la Principauté. Leur siège se situe à Lancélion. On ne parle pas de "Lord" ni de "Lady" à Dorne mais de "Prince" et de "Princesse". Les Dorniens ne s'étant jamais soumis au pouvoir de la Couronne (le rattachement se fît plus tard par le biais d'une union) les traditions et les titres y sont restés intactes contrairement au reste du royaume.

     

    Les familles

    La répartition des terres (cliquer pour ouvrir en grand)

    Voilà pour les principales maisons, mais il existe aussi une multitudes de maisons secondaires, de vassaux, qui seraient bien trop long à égrainer ici. Pour plus de détails, vous pouvez passez sur cette page, ou cette page, qui sont assez complètes.

     

    Les familles

    Les noms de famille des bâtards (fils et filles illégitimes de nobles seigneurs, et qui ne peuvent donc pas prétendre porter leur nom ou hériter de leurs terres) dépendent du lieu où ils sont nés. Ainsi, par exemple, le fils d'un Stark, d'un Mallister, ou encore d'un Bolton se verra affublé d'un "Snow" suivant son prénom ; et un Greyjoy, un Noiremarée ou un Harlois sera surnommé "Pyke".


    6 commentaires
  • Bienvenu au jeu de rôle basé sur l'univers du Trône de Fer (The Game of Thrones) !

    Pour ceux qui connaisse la série ou le livre, ce jeu de rôle se déroule plusieurs siècles (200 ans à peu près, donc un siècle après la conquête d'Aegon) avant le début des épisodes. Les Targaryens sont encore au pouvoir, et surtout... les dragons existe encore, bien qu’extrêmement rares ! Westeros est alors à peu près dans le même état que celui que l'on connait, pour simplifier les choses : mêmes villes, mêmes châteaux, mêmes maisons... sauf que évidement, le royaume est dirigé par les Targaryens. (j'ose aussi demander un peu de compréhension : tout ne pourra pas correspondre avec l'histoire réelle de Westeros écrite par George R.R. Martin, pour des raison de simplicité. Ex : Dorne rattachée au reste des Sept Couronnes beaucoup plus tôt que dans la réalité, ou encore l’existence de roi ou de lords inconnus des annales de l'Histoire...)

    Pour ceux qui n'ont jamais lu ni vu ce chef d’œuvre, je vais être gentil : je vous fait un petit résumé du fonctionnement de ce royaume :

    Westeros, aussi appelé "les sept couronnes" pour la simple et bonne raison qu'il s'agit en réalité de plusieurs  grandes régions (neuf en fait... mais tant pis), dirigées par de grandes familles réunies sous le pouvoir d'un seul roi, fonctionne comme un royaume médiéval : de grands seigneurs dirigent leurs vassaux de plus petits seigneurs, et tous sont dirigés par la famille royale... et au milieux de tout ça, il y a la majorité : le peuple, les petites gens, les non-nobles... ceux qui n'ont rien demandés et qui subissent tout de même les caprices des plus grands.

    Voilà, c'était le résumé le plus bref que je pouvais faire. Si vous avez vraiment la flemme d'en lire plus, vous pouvez vous inscrire dès maintenant (mais évitez de faire un personnage trop important si vous n'avez pas essayé d'en savoir plus. Les informations ci-dessus sont vraiment incomplètes, et insuffisantes pour un noble de haute naissance.)

    Si vous voulez vous sentir plus à l'aise dans l'histoire, vous pouvez (et êtes même fortement incités à) chercher à en savoir plus...

    Résultats de recherche d'images pour « Le trône de fer »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique