• Le détroit

    Passage maritime entre Essos et Westeros.

    http://croque-errant.org/IMG/jpg/2107-ciel-mer.jpg


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre à 21:22

    Hetty s'était attribuée un poste en cuisine. Le second ne lui donnait jamais de tâches compliqués.... Il devait se dire qu'Hetty n'en serait pas capable. Jusque là, la petite fille avait su cammoufler le fait qu'elle ne soit pas un garçon. Combien de temps durerait encore la supercherie? 

    2
    Mercredi 5 Septembre à 21:41

    Rhölf continuait de lui parler de temps en temps, ainsi que des remarques passagères des jumeaux (seuls autres dorniens à bord, ce qui forçait les liens), mais sans plus. Les autres hommes d'équipage ne se souciaient pas beaucoup du gamin timide passant ses journées en cuisines. Et le second pas plus que les autres.

    Pourtant un jour, plusieurs semaines après avoir quitté la Sang-Vert, le petit homme brun vint la voir dès le matin pour lui parler en particulier.

    - Ho, toi... Caïn, c'est ça ? Le capitaine veut te parler.

    3
    Mercredi 5 Septembre à 21:50

    Cette situation convenait parfaitmeent à Hetty. Elle ne passait pas de soirées sur le pont à boire et jouer aux cartes avec les autres... Elle prétextait qu'elle était trop jeune et qu'elle préférait dormir. Hetty se contentait bien de cette indifférence et cette transparence qu'on lui apportait. Toutefois, elle était contente de parler avec Rhölf et les jumeaux par moment..

    Ce matin-là, Hetty n'était pas encore totalement réveillée. 

    "Le capitaine? Maintenant?"

    Hetty sentit son petit coeur s'emballait. Pourquoi le capitaine voudrait-il parler à un gamin qui faisait son travail et ne causait pas de soucis et était aussi transparent qu'une bulle de savon ? 

    4
    Mercredi 5 Septembre à 21:53

    - Oui.

    Le second haussa les épaules.

    - Je ne sais pas ce qu'il a, mais il veut te parler en privé.

    Les quelques marins déjà éveillés regardèrent Hetty avec une certaine surprise : il était rare que le capitaine parle seul à seul avec des membres d'équipage, en dehors des remises de paye. On ne savait pas grand chose sur lui en général, à part qu'il venait du Nord.

    5
    Mercredi 5 Septembre à 22:02

    Hetty paniquait intérieurement.

    "D'accord... Je vais le voir de ce pas."

    Avait-il comprit qui elle était? Avait-il découvert le déguisement de Caïn...? Non... il ne devait pas porter autant d'attention à elle... 

    Elle toqua à la cabine du capitaine. 

    6
    Mercredi 5 Septembre à 22:08

    - Entrez...

    La voix bourrue derrière la porte ne pouvait être que celle du capitaine. A cette heure du matin, difficile d'être autre que bourru...

    7
    Mercredi 5 Septembre à 22:11

    Hetty ouvra la porte avec appréhension et entra. Son regard se posa sur l'homme qui était dans la pièce... Le capitaine. 

    8
    Mercredi 5 Septembre à 22:14

    Toujours aussi grand, toujours aussi blond et toujours aussi étrangement paisible, il leva sur elle son regard bleu.

    - Ha, c'est toi... Tu fais bien, je voulais tu parler... Viens t'assoir, et ne fais pas cette tête de condamné.

    9
    Mercredi 5 Septembre à 22:16

    Hetty se calma. Le capitaine n'avait pas l'air en colère contre elle. De quoi voulait-il lui parler? Elle s'assit là où il lui désigna une place, dans le silence le plus complet. 

    10
    Mercredi 5 Septembre à 22:23

    Il déposa de côté les cartes sur lesquelles il se penchait et concentra toute son attention sur la jeune fille.

    - Je n'ai aucun reproche à te faire si c'est ce que tu crains. Le cuisinier est très content d'avoir de l'aide avec sa vaisselle, et ce poste d'occupé est une place de libre pour un marin sur le pont.

    Il se leva et attrapa une des chandelles qui servaient à éclairer sa sombre cabine. Il la déposa sur la table et s'assit à nouveau.

    - Approche un peu ton visage mon grand... je voudrai vérifier quelque chose.

    Il la fixait avec une intensité nouvelle, beaucoup plus que le jour où il avait vaguement regardé son état pour l'accepter à son bord.

    11
    Mercredi 5 Septembre à 22:29

    Son visage? Hetty fronça les sourcils. Elle avança son visage. Peut-être que c'était ses yeux qui avaient interpellé le capitaine? Hetty n'avait toujours vu personne avec une telle couleur d'yeux comme la sienne. Elle se félicita d'être encore jeune et de pouvoir ressembler à un garçon même si elle était une fille... 

    12
    Mercredi 5 Septembre à 22:37

    Le capitaine la fixa ainsi quelques instant avant de se redresser.

    - Par la barbe du Ferrant... Il avait donc raison. Caïn, je n'aime pas être indiscret, mais... qui es-tu ?

    13
    Mercredi 5 Septembre à 22:40

    Hetty faisait une drôle de tête. Elle ne comprenait pas de qui il parlait et surtout de quoi ? 

    "Qui je suis? Un enfant de Dorne.. Je vivais là-bas avec ma mère. "

    14
    Mercredi 5 Septembre à 22:42

    Peu satisfait de la réponse, il insista :

    - Je promet de ne pas te juger. Mais j'ai besoin de savoir qui j'ai à mon bord pour m'éviter des soucis, tu comprends ? Qui sont tes parents ?

    15
    Mercredi 5 Septembre à 22:48

    Hetty hésitait à dire la vérité. 

    "Est-ce que c'est grave si j'ai menti pour entrer dans cet équipage?"

    Elle ne voulait pas dire quoique ce soit sur elle... Mais elle avait encore cette naïveté enfantile et elle se disait que si le capitaine sentait qu'elle cachait quelque chsoe... ça serait pire que de dire la vérité, non ?

    16
    Jeudi 6 Septembre à 06:25

    - Je ne sais pratiquement rien de toi, je vois mal comment tu aurais pu me mentir, sourit le capitaine. Et je t'ai dis que je ne te jugerais pas.

    17
    Jeudi 6 Septembre à 13:55

    Hetty regardait le sol.

    "Peu importe ce que je dirais, on ne me jettera pas dessus bord? Je pourrais rester dans l'équipage?"

    Elle avait entendu des histoires d'hommes qu'on jetait à l'eau .

    18
    Jeudi 6 Septembre à 18:29

    Le capitaine se mit à rire franchement.

    - Te jeter à l'eau ? Quelle drôle d'idée ! Nous ne sommes pas des pirates tueurs d'enfants !

    Reprenant son ton plus calme, il ajouta :

    - Pourquoi crains-tu tant une punition ?

    19
    Jeudi 6 Septembre à 18:59

    D'un air coupable, Hetty fixa le sol.

    "Je ne suis pas un garçon."

    C'était uniquement les pirates qui jetaient les gens par-dessus bord? 

    20
    Jeudi 6 Septembre à 19:41

    Cette fois, on put lire la surprise, puis l'étonnement sur le visage du pauvre homme. Il s'était attendu à bien des choses, mais pas cela.

    - Tu... attends, QUOI ? Mais alors, pourquoi.... Ho, non, laisse tomber.

    Il commençait à comprendre. En tout cas, pourquoi elle s'était fait passer pour ce qu'elle n'est pas. Ce qui ne répondait pas à sa question initiale et le laissait dans un désarroi encore plus grand.

    21
    Jeudi 6 Septembre à 20:27

    Hetty ne pensait pas une telle réaction... De la surprise, oui... Mais elle pensait qu'il serait en colère... Visiblement, non. Maintenant, il était de déballer la vérité.... De toute façon, le plus gros du morceau était lâché. 

    "Je vivais avec ma mère et mon grand-père. Je n'ai pas de père. On était sur un bateau, voguant de marché en marché sur la Sang-Vert. Ma mère a été accusé de sorcellerie et a été tuée. Elle m'a dit de me rendre dans le Nord. Je.. ne savais pas ce que je devais faire... Quand j'ai vu votre bateau, je me suis dit que c'était ma chance de partir. J'ai coupé mes cheveux pour ressembler à un garçon."

    22
    Jeudi 6 Septembre à 21:01

    Le capitaine s'était prit la tête entre les mains mais continuait d'écouter. A la fin, il soupira :

    - Tu te rends compte, j'espère, que ton histoire est assez abracadabrante. Et c'est pour ça que je vais te croire : mentir sur son identité est une chose, mais déballer un conte pareil en est une autre. Tu n'avais donc aucun autre but que de partir vers le nord en montant à mon bord ?

    Il était presque un peu déçu. Il s'était attendu à toute autre chose, et devait encore assimiler les nouvelles informations.

    23
    Vendredi 7 Septembre à 19:35

    Hetty ne répondit pas tout de suite mais elle secoua la tête. 

    "Je ne savais pas où aller... Je n'avais plus de maison, plus rien... Et à Dorne, personne ne veut m'approcher à cause de la couleur de mes yeux."

    24
    Samedi 8 Septembre à 00:29

    - Hum... Pas une couleur banale à Dorne, pas vrai ? Tu ne vois vraiment pas d'où ils peuvent te venir ?

    L'intérêt du capitaine était presque exagéré pour un gamin... enfin, une gamine de son équipage. Elle lui avait mentit, c'était un élément nouveau et auquel il ne s'attendait pas du tout... et qui rendait le mystère encore plus complexe pour un "pauvre" marin comme lui.

    25
    Samedi 8 Septembre à 13:08

    Hetty secoua la tête.

    "Non, je ne sais pas... Peut-être que ça vient du côté de mon père... Mais à Dorme, je n'ai jamais vu quelqu'un avec mes yeux... "

    Venait-il du nord? Des gens avaient des yeux comme les siens dans le nord? 

    26
    Samedi 8 Septembre à 13:17

    - Je n'ai vu qu'une seule fois des yeux de cette couleur avant cela, déclara-t-il, et je ne suis pas prêt de l'oublier. Le jour où la Sterne s'était arrêtée à Peyredragon et où la cousine du roi en personne est venue inspecter notre marchandise. Jamais aussi illustre personne n'avait posé le pied sur mon navire.

    Il se perdait dans ses souvenirs, c'était visible. Il ne regardait plus Hetty avec autant d'intensité et le ton de sa voix baissait progressivement.

    27
    Samedi 8 Septembre à 13:50

    Hetty l'écoutait en le fixant. Peyredragon ? Qu'est-ce que c'était ? Une ville? La cousine du roi? Donc une femme de la famille roayle. A Dorme, on ne savait pas à quoi la famille royale ressemblait. Donc, dans le nord, il y avait des personnes avec des yeux violets. L'idée que son père fasse parti de ma famille royale ne l'effleura même pas. 

    28
    Samedi 8 Septembre à 20:50

    Face à l'absence de réaction de la jeune fille, le capitaine soupira.

    - Écoute. Tu va continuer à jouer le garçon pour le moment, mais je ne peux pas te garder éternellement à mon bord. Un jour le masque tombera, et tu risques bien plus que moi.

    Il ne voulait pas qu'elle crois qu'il se débarrassait d'elle. Il avait promit, et surtout... si il ne se trompait pas, il valait mieux être dans ses bonnes grâce que sur sa liste noire.

    - Nous avons dépassé Torth il y a quelques jours... Nous naviguons en ce moment le long des Terres de la Couronne. Nous devrions atteindre la Baie de la Néra sous peu, et ce sera ensuite un jeu d'enfant que de rejoindre Port-Réal.

    29
    Samedi 8 Septembre à 21:17

    Hetty l'écouta. Pour le moment, elle était la bienvenue à bord. Elle se demanda poruquoi il lui parlait de toutes ces villes. Port-Réal... C'était bien la capitale? Cela devait être une ville immense. Voulait-il qu'elle parte quand ils seraient à Port-Réal? 

    "Et après Port-Réal?"

    La Sterne irait plus dans le nord? 

    30
    Samedi 8 Septembre à 21:45

    - Après Port-Réal, tu ne seras plus à bord. Si il faut te laisser quelque part, je ne vois rien de mieux que la capitale. Surtout si tu dois te refaire une vie.

    Combien de gamins des rues désœuvrés là-bas ? Combien de voleurs, de bandits, d'assassin de fortune ? Le capitaine n'avait pas assez peu de conscience pour la laisser directement se débrouiller au milieu de Culpucier. Il restait quelques jours avant d'arriver... quelques jours de répit pour réfléchir plus précisément à ce qu'il fallait faire d'elle.

    31
    Samedi 8 Septembre à 22:02

    Hetty semblait déçue. Elle aurait pensé qu'il ne la jetterait pas du bateau en aussi peu de temps. Visiblement, le capitaine ne la voulait plus à bord. 

    "Je suis encore jeune... Je peux ressembler à un garçon encore très longtemps", tenta-t-elle pour plaiser sa cause. 

    Elle se plaisait sur le bateau... Elle ne voulait pas être encore lâcher dans la nature, sans repère. La peur d'être seule s'empara d'elle. Elle ne connaissait rien du nord. 

    32
    Samedi 8 Septembre à 23:10

    - Certes, plusieurs années encore... Mais tu n'es pas à l'abri d'un incident, n'importe quoi, qui dévoile ta vraie nature. Et c'est aussi pour moi : je ne peux pas mentir ainsi à mon équipage. Un relation de confiance doit pouvoir fonctionner dans les deux sens.

    Il comprenait sa peur. L'inconnu est toujours terrifiant, et si ce qu'elle dit de son passé est vrai... Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir de but dans une vie.

    - Tu as dis que tu voulais te rendre "au nord". Dans le vrai Nord, ou plus généralement au nord de Dorne ? C'est très différent...

    Si il fallait simplement la conduire au delà des montagnes de la lune, il pouvait le faire. L'été était encore là, il fallait en profiter pour pousser le plus au nord possible. Il avait des membres d'équipage qui avaient de la famille là-bas, et lui aussi... Une fois les tempêtes hivernales en approche, il ne pourrait plus se le permettre.

    33
    Samedi 8 Septembre à 23:23

    Hetty ne savait pas de quel nord parlait sa mère... Elle regretta d'avoir dit la vérité sur qui elle était. Maintenant, sa sérénité s'était envolée.

    "Je ne sais pas."

    Hetty ne voulait pas se retrouver à médier... Sur ce navire, elle aidait l'équipage et elle en était récompensée en étant nourri et en ayant un toit. Quand le capitaine aurait décidé de la débarquer... Elle n'aurait plus ce confort là. Elle n'aurait tout bonnement de nouveau plus rien. L'enfant se sentit prise d'un vertige. Elle avait peur. 

    34
    Dimanche 9 Septembre à 15:00

    Sans se douter de l'état dans lequel se trouvait la jeune fille, le capitaine remarqua quand même dans le ton de sa voix, l'expression de son visage, un petit quelque chose d'angoissé.

    - Je suppose que tu ne connais personne au delà des Marches de Dorne ? Ta mère n'aurait pas pu vouloir t'envoyer chez un ami ou une personne de confiance ?

    35
    Dimanche 9 Septembre à 21:20

    Hetty secoua la tête.

    "Je n'en sais rien... Elle a juste parlé du fait que je devais me rendre dans le nord."

    MAis que ferait Hetty là-bas? Qu'est-ce que cela changerait pour elle par rapport à Dorme? 

    36
    Dimanche 9 Septembre à 21:45

    - Il y a sans doute une raison. À moins qu'elle ne veuille simplement t'écarter des superstitions du sud... 

    Si c'était le cas, elle avait bien mal choisi son endroit. Nord ou Sud, les superstitions restaient très présentes... surtout pour dénoncer tout ce qui était différent.

    37
    Dimanche 9 Septembre à 21:47

    Hetty doutait que ça soit la seconde option. Sa mère ne lui aurait jamais dit de se précipiter vers l'inconnu. Non, il devait y avoir une raison précise. 

    38
    Dimanche 9 Septembre à 21:52

    Devant le mutisme de la fillette, le capitaine poursuivit ses suppositions.

    - Ton père... Tu ne sais absolument rien de lui ? Il vient peut-être du nord, ce sont des choses qui arrivent.

    39
    Dimanche 9 Septembre à 22:00

    Hetty aurait tellement aimé en savoir plus sur son père. 

    "Ma mère ne voulait jamais me parler de lui. Je ne sais rien de lui."

    40
    Dimanche 9 Septembre à 22:15

    - C'est... peu précis. 

    Il soupira à nouveau.

    - Nous allons déjà naviguer jusqu'à Port-Réal. Là-bas nous aviserons, mais je n'ai pas pour habitude de virer mes membres d'équipage sans rien pour retomber sur leurs pattes.

    Déjà, fille ou pas, elle allait avoir droit à sa paye. Elle avait travaillé sérieusement et personne n'avait eut à s'en plaindre, ça lui suffisait.

    41
    Dimanche 9 Septembre à 22:46

    Ces dernières paroles de la part du capitaine rassurèrent grandement la petite Hetty. Elle ne serait pas lâchée dans la nature de la sorte. Cela lui ferait étrange de ne plus voir Rhölf et les jumeaux... Sans parler du cuisinier... 

    42
    Dimanche 9 Septembre à 23:01

    - Allez, je te laisse rejoindre ton poste. N'oublie pas que jusqu'à notre destination, tu restes Caïn.

    Il accompagna ces mots d'un petit signe de la main pour lui désigner la porte de la cabine.

    43
    Dimanche 9 Septembre à 23:05

    Hetty n'oubliait pas qu'elle avait construit cette identité de Caïn. 

    "Oui, capitaine", répondit-elle mollement. 

    Hetty sortit de la cabine du capitaine pour rejoindre son poste. Elle n'était pas sereine et penser à son avenir. Elle avait pensé pouvoir naviguer avec l'équipage de La Sterne pendant des mois voir des années. 

    44
    Dimanche 9 Septembre à 23:16

    Le cuisinier était à son poste habituel. Plutôt matinal, il se mettait toujours au travail de lui-même avant que le second n'ait le temps de râler. Il acceuillit Hetty avec son immuable jovialité :

    - Alors p'tit gars, bien dormi ? On a toute la vaisselle d'hier soir, mais rien qui urge.

    45
    Dimanche 9 Septembre à 23:21

    Hetty ne pouvait pas broyer du noir. Elle ne voulait pas être déagréable et triste alors qu'elle ne reverrait plus le cuisinier d'ici peu de temps. Elle devait se le mettre dans le crâne.

    "J'ai bien dormi. Je m'occupe tout de suite de la vaisselle."

    Et Hetty se mit à réccurer tout ce qu'elle trouvait de sale. 

    46
    Lundi 17 Septembre à 21:10

    Le cuisinier restait au fourneaux.

    - J'te laisse faire, tu connais ton boulot.

    Au niveau de la vaisselle, il n'avait pas eut à se plaindre du petit marmiton. Et comme il n'en demandait rien de plus, tout le monde était content. Que demander de plus ?

    Dehors, l'activité reprenait rapidement. Le bruit de la voile qui claque et des mats qui grincent, des planches qui craquent et de l'eau qui se fend... l'immuable chant des marins.

    47
    Lundi 17 Septembre à 22:14

    D'habitude, Hetty était assez joyeuse et pleine de vie mais là, elle était un peu abattue et inquiète. Elle n'avait plus la joie de vivre qu'elle avait. Elle réccura la vaisselle. Au moins, elle s'occupait. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :